Séance photo Smash the cake avec Kyara

portrait smash the cake

Parce que la gourmandise est le plus mignon des défauts…

Aujourd’hui au studio photo était un jour particulier. La petite Kyara et sa maman venaient me rendre visite, à Chesalles-sur-Oron dans le canton de Vaud, pour une occasion bien particulière : immortaliser la dégustation de son tout premier gâteau d’anniversaire, à l’occasion de ses 1 an !

Pour ce premier anniversaire, Kyara pourra bien entendu déguster le cake, mais elle sera également autorisée à le smasher. C’est-à-dire le manger sans que maman la gronde parce qu’elle en met partout ! Quoi de plus drôle que de marquer ces 12 premiers mois de vie par un magnifique portrait de bébé, tout content de détruire et dévorer son premier gâteau d’anniversaire.

Méfiante de l’entourloupe, Kyara m’autorise finalement à être sa complice pour sa séance photo « Smash The Cake ».

Retour sur les photos de bébé en pleine dégustation culinaire suivies de son bain de lait.

Smash the cake dans mon studio photo à Chesalles-sur-Oron en Suisse

Depuis quelque temps maintenant, je me suis laissée charmer à l’idée d’offrir une séance photo des plus originales dans mes options de shooting pour bébé.

Les femmes enceintes viennent me voir en fin de grossesse pour capturer ce magnifique ventre avant l’accouchement. J’ai ensuite le plaisir d’immortaliser les premiers jours de bébé juste après la naissance. Photographier cette petite bouille en train de dormir est un pur bonheur pour moi. Cependant, étant moi-même maman de deux jeunes enfants, je peux voir à quel point le temps passe vite et à la vitesse à laquelle nos petits trésors grandissent vite !

12 mois plus tard, notre bébé se retrouve déjà à souffler sa première bougie ! Une étape si unique dans la vie de notre enfant, que j’ai décidé d’offrir le choix d’immortaliser ce moment plein d’émotion. Une séance photo smash the cake consiste à photographier bébé en train de dévorer son gâteau d’anniversaire. Pas de place pour les bonnes manières ici puisque ce terme anglophone veut dire « détruis le gâteau ».

Préparation avant une séance photo « Smash the cake »

Pour un shooting en studio photo, j’utilise la plupart du temps un décor simple et naturel. Très peu d’accessoires afin que le modèle bébé soit le centre de l’attention sur le cliché photo : 

  • Un ballon géant à l’hélium accroché avec une liane grimpante de fleurs ;
  • un calendrier perpétuel en bois ;
  • un support à gâteau blanc ;
  • un cake topper « 1 an » en bois découpé ;
  • un cake recouvert de chantilly en guise de gâteau d’anniversaire (parfait pour s’en mettre partout sur ses petits doigts et les babines).

Faire un gâteau pour un Smash the cake est très simple. Il faut qu’il soit bon et que le bébé puisse se salir facilement ! Une fois que tout est prêt, le bébé n’a plus qu’à se régaler tout en saccageant son premier gâteau d’anniversaire et en s’en mettant partout ! Un carnage sucré que je m’empresse de capter avec mon objectif sous les fous rires des parents.

Photographier et immortaliser les 1 an de bébé

La petite Kyara est arrivée avec sa maman depuis Gland, entre Genève et Lausanne. Quelques jours plus tôt, ce magnifique bébé de 12 mois venait de souffler sa première bougie. L’occasion était parfaite pour moi d’offrir à Kyara un magnifique cake à déguster !

Je commence toujours la séance par des photos portraits qui sont parfaites pour mettre à l’aise le bébé. Kyara peut ainsi s’habituer à prendre la pose sous le regard rassurant de maman. Avec le décor, l’éclairage et les appareils photo, un studio photographique peut paraître déstabilisant pour un bébé. C’est pour cette raison qu’en tant que photographe professionnelle, je suis membre de l’ASPPNN (Association Suisse des Photographes Professionnels de Nouveaux-Nés). Cette association m’a permis de me former et de savoir m’adapter au rythme de l’enfant pendant la séance photo. Une formation très enrichissante, notamment lorsque je fais des séances photos avec des nouveau-nés.

Kyara s’habitue très bien à ce nouvel environnement et j’en profite pour capturer le sourire de bébé. Mon modèle d’un an est tellement à l’aise devant l’objectif qu’elle nous offre même deux petits pas. Le décor peut être un bon moyen pour occuper l’enfant et Kyara ne s’est pas gênée pour se servir de sa date d’anniversaire comme jouet.

Mon moment préféré est lorsque je crée la surprise en déposant un magnifique gâteau à côté du bébé. La pâtisserie fait son effet et Kyara va pouvoir déguster sans chichi son gâteau d’anniversaire. Quoi de plus beau pour une photographe que de flasher le sourire d’un bébé dans son studio photo !

Séance photos bain de lait pour laver Cléopâtre

Notre petite Kyara s’est régalée en dégustant son gâteau d’anniversaire et m’a offert de magnifiques photos. Malgré une autorisation exceptionnelle de détruire et de manger le cake avec ses petites mains, Kyara a préféré faire une dégustation à la cuillère. Les photos du bébé avec son gâteau parlent d’elles-mêmes ! La consigne de manger sans délicatesse a tout de même été suivie et Kyara se retrouve désormais les mains pleines de crème chantilly. Une belle occasion de continuer la séance photo en offrant à notre jeune modèle de 12 mois un bain de lait digne d’une Cléopâtre. 

Que cela soit en bassine ou dans une mini-baignoire, la séance photo bain de lait est un pur bonheur pour Kyara. Rien de mieux que du lait tiède pour nettoyer cette petite peau si douce après une séance photo Smash the cake. Un moment de jeu où bébé pourra continuer à en mettre partout et éclabousser mon fond de studio. Quelques pétales de fleurs pour attirer la curiosité de Kyara et mon boitier photo fait le plein de moments de tendresse. Une expérience photographique réussie pour Kyara sous le regard ému de sa maman.  

Tarifs pour une séance Smash the cake en Suisse

Vous êtes conquis par ce moment inoubliable et souhaitez faire vivre cette aventure photographique à votre bébé ?

Je vous offre la possibilité de garder un souvenir de votre bébé avant, pendant et après ses 12 mois avec deux forfaits :

  • La séance photo Bébé tient assis dès que bébé tient assis seul.
  • La séance photo Smash The Cake pour la première année de bébé.

Vous recherchez un moment Smash The Cake dans le canton de Vaud ou de Fribourg ?

Mon Home studio est situé à Chesalles-sur-Oron, à la frontière entre les deux cantons suisses.

Je me tiens à votre disposition pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à me contacter en cliquant ici !